La journée mondiale sans tabac 2024, c'est quoi ?
Chaque année, le 31 mai, la journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier. Son but est d’informer et de sensibiliser le grand public sur les dangers liés à la consommation de tabac, qu’elle soit active ou passive. Elle permet également de faire le point et de communiquer sur les actions anti-tabac mises en place par l’OMS.
Devenue un rendez-vous incontournable, la journée mondiale contre le tabac a été créée en 1987 pour faire prendre conscience au monde entier de la progression inquiétante du tabagisme, de l’addiction qu’il provoque et des nombreux méfaits du tabac. Car, n’oublions pas que le tabac est chaque année responsable directement ou indirectement de 8 millions de décès prématurés. En France, il s’agit de loin de la première cause évitable de mort et de maladies.
Journée mondiale contre le tabac 2024 : focus sur les enfants et les adolescents
En 2024, la Journée mondiale sans tabac se concentre sur le tabagisme chez les jeunes. À ce titre, elle leur ouvre une tribune pour alerter les gouvernements du monde entier au sujet des stratégies marketing plus que préoccupantes mises en place par les industriels pour cibler cette population fragile.
Selon les chiffres relevés en 2022, ce sont 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans qui consomment du tabac, sous une forme ou une autre, dans le monde entier. Rien qu’en Europe, 4 millions d’adolescents de 13 à 15 ans sont consommateurs de tabac.
L'industrie du tabac et les jeunes
Pourquoi les industriels cherchent-ils à attirer les jeunes ?
Depuis des décennies, le lobby du tabac cible les jeunes afin de continuer à toujours faire plus de profits. En créant une nouvelle génération de personnes dépendantes à la nicotine, ils renouvellent et pérennisent leur clientèle, remplaçant ainsi les nombreuses personnes décédées à cause du tabac ou qui ont réalisé un sevrage tabagique suite à des soucis de santé.
Plus qu’une simple addiction, le tabac provoque une dépendance mortelle. Pour éviter de nombreux décès dans les années à venir, il est donc primordial de protéger dès aujourd’hui les enfants et les adolescents des pièges qui leur sont tendus par ces industriels sans scrupules.
De véritables pièges marketing
Pour pouvoir attirer les jeunes, l’industrie du tabac a su adopter leurs codes de communication. Ainsi, ils approchent cette population vulnérable par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des plateformes de streaming. En parallèle, de nombreux produits sont élaborés de façon à plaire tout particulièrement à une clientèle jeune. Et la réglementation laxiste en la matière ne fait rien pour arranger les choses, car elle permet une large disponibilité de ces produits proposés à un prix abordable.
Le tabagisme chez les jeunes
L'utilisation de la cigarette électronique chez les ados
Dans le monde entier, il y a plus d’adolescents que d’adultes qui fument des cigarettes électroniques. Selon des estimations de 2022, 12,5 % des adolescents européens fument des cigarettes électroniques, contre seulement 2 % des adultes, soit 6 fois plus ! Dans certains pays d’Europe, la cigarette électronique est 2 à 3 fois plus utilisée par les jeunes d’âge scolaire que les cigarettes traditionnelles.
À l’origine, la cigarette électronique a été mise au point pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. Non seulement elle ne s’est pas montrée efficace dans ce but, mais elle s’est révélée néfaste pour la santé et source d’addiction chez des jeunes qui n’auraient probablement pas fumé si ce produit n’existait pas. Et là plus qu’ailleurs, les industriels ont mis le paquet pour attirer les adolescents en proposant des liquides se déclinant en de multiples saveurs agréables et, surtout, présentées de façon séduisante à travers les médias sociaux.
Or, les liquides pour cigarette électronique à base de nicotine engendrent une forte dépendance. Et bien que l’on ne connaisse pas encore tous leurs effets nocifs pour la santé, il a été démontré que leur consommation produit des substances toxiques potentiellement à l’origine de cancers, de troubles cardiaques et de problèmes respiratoires. De plus, l’utilisation de la cigarette électronique peut affecter le développement du cerveau encore immature chez les jeunes. Enfin, un adolescent qui fume la cigarette électronique est trois plus susceptible de passer à la cigarette traditionnelle dans les années qui suivent.
La consommation de tabac chez les jeunes
Ce n’est un secret pour personne, la plupart des fumeurs ont débuté leur consommation dans l’adolescence. La dépendance s’installant rapidement, ils sont devenus, pour la plupart, des consommateurs réguliers arrivés à l’âge adulte. On estime qu’environ deux tiers des enfants qui expérimentent le tabac continueront à en fumer pendant une partie de leur vie. En France, environ un quart des adolescents fume quotidiennement.
Statistiquement, on sait aujourd’hui que la moitié des jeunes qui ont commencé le tabac au collège ou au lycée n’arrêteront jamais de fumer. La moitié de ceux qui poursuivront leur consommation, c’est-à-dire un quart des jeunes qui fument, développeront des cancers et maladies en lien avec le tabac qui aboutiront à un décès prématuré. Il est donc essentiel de renforcer la réglementation et son application en matière de vente et d’interdiction de tabac aux mineurs.
Une garantie nationale
Nos centres laserOstop vous garantissent une prise en charge gratuite dans toute la France
Praticien(nes) à votre écoute
À votre écoute et un service client 6j/7
Sans contre-indication
La méthode laserOstop est un protocole personnalisé qui s'adapte à chacun et sans contre-indication
Discrétion & confidentialité
Nos centres laserOstop sont tenus à la confidentialité de vos traitements de façon à protéger votre intégrité
Consommer du tabac lorsqu'on est jeune : des effets nocifs non négligeables
Les méfaits du tabac sur la santé des jeunes
En pleine croissance, les enfants et les adolescents ont encore des organes immatures qui n’ont pas fini de se former de façon optimale. Plus ils sont exposés de bonne heure et de manière directe à la fumée de cigarette, plus les substances toxiques qu’elle contient risquent d’affecter la formation de ces organes.
Ainsi, la nicotine, mais aussi diverses autres molécules dégagées lors de la combustion du tabac ou du e-liquide peuvent avoir un impact négatif sur le développement du cerveau, engendrant entre autres des troubles de l’apprentissage. Le niveau d’addiction est aussi souvent plus élevé que chez un fumeur qui a débuté sa consommation plus tard dans la vie, ce qui freine la capacité à se sevrer même quand le désir est là.
Parallèlement, les jeunes fumeurs souffrent également plus souvent que les non-fumeurs d’asthme et de troubles de la fonction respiratoire du fait d’une croissance pulmonaire perturbée par la consommation de tabac. Les jeunes fumeurs toussent et expectorent beaucoup plus et peuvent avoir une respiration sifflante et se sentir plus facilement essoufflés que leurs congénères non-fumeurs. Le tabagisme impacte ainsi leurs performances physiques et leur endurance, mais favorise aussi le développement d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Les effets nocifs à long terme du tabagisme
Plus le temps passe, plus les effets néfastes du tabac s’accumulent, aboutissant à des pathologies souvent graves. Une personne qui a commencé à consommer du tabac jeune est plus susceptible de développer certaines maladies :
- Cancers : un tiers des cancers est lié au tabagisme, les plus fréquents étant le cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, du pancréas, de la vessie, des reins et e l’utérus.
- Maladies cardiovasculaires : la consommation de tabac constitue un risque majeur d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’hypertension artérielle, d’anévrisme ou d’artérite des membres inférieurs.
- Troubles de l’érection : l’atteinte des vaisseaux sanguins peut engendrer des difficultés à obtenir une érection de bonne qualité et altère également la fertilité.
- Problèmes respiratoires chroniques : provoquant des difficultés respiratoires, la bronchopneumopathie chronique obstructive peut évoluer vers l’insuffisance respiratoire chronique.
- Problèmes dentaires : le tabac suscite une inflammation pathologique des gencives appelée parodontite qui entraîne le déchaussement des dents et cause leur perte à long terme.
- Troubles digestifs : la gastrite et l’ulcère gastro-duodénal sont favorisés et aggravés par la consommation de tabac.
- Maladies ORL : fumer augmente l’inflammation du nez, de la gorge et des oreilles, les rendant plus vulnérables aux infections.
- Problèmes dermatologiques : l’eczéma et le psoriasis sont accentués chez les fumeurs réguliers.
- Problèmes oculaires : le tabagisme augmente le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) pouvant aboutir à la cécité.
À savoir : En moyenne, la moitié des fumeurs réguliers décèdent d’une maladie ou d’un trouble en lien avec son tabagisme.
Les autres impacts négatifs du tabac
Si le tabac est particulièrement dangereux pour la santé, il provoque également de nombreux autres désagréments :
- un vieillissement prématuré de la peau avec apparition précoce de rides et ridules ;
- un teint terne par manque d’oxygénation des cellules cutanées ;
- un jaunissement des doigts dû à la manipulation des cigarettes ;
- des dents jaunes associées à une mauvaise haleine ;
- une altération du goût et de l’odorat à cause de la dégradation des muqueuses buccales et nasales ainsi que des papilles gustatives ;
- une modification de la voix ;
- un coût non négligeable ramené à l’année
On n'est jamais trop jeune pour débuter un sevrage tabagique !
L'arrêt total du tabac est la clé pour préserver sa santé
Pour éviter les complications liées à la consommation du tabac, il n’existe qu’une seule solution : l’arrêt total. En effet, le fait de simplement diminuer sa consommation ne suffit pas à éliminer les risques pour la santé. Certes, le nombre de cigarettes fumées chaque jour a un impact sur la probabilité de développer des maladies liées au tabagisme, mais le nombre d’années passées à fumer a une influence encore plus importante.
Certains bénéfices de l’arrêt seront constatés immédiatement, notamment en ce qui concerne le goût l’odorat ou l’état cutané. Les effets positifs sur la sphère cardiovasculaire et la fonction respiratoire mettront quant à eux quelques semaines à quelques mois à se manifester. Enfin, le risque de cancer (tous types confondus) prendra quelques années à revenir au même niveau que celui d’un non-fumeur.
Il n’y a donc pas de mystère, plus le sevrage tabagique a lieu tôt, plus les répercussions de la consommation de tabac sur la santé seront réduites. Et pourquoi ne pas profiter des éclaircissements apportés par la journée mondiale sans tabac 2024 pour passer à l’action ?
Arrêter de fumer avec laserOstop® à l’occasion de la journée sans tabac 2024
Vous êtes jeune et vous voulez arrêter de fumer ? Vous cherchez une solution efficace à proposer à votre enfant pour l’aider à sortir de la dépendance à la nicotine ? Découvrez la méthode laserOstop® ! Premier réseau européen spécialisé dans le sevrage tabagique, laserOstop® a aidé des centaines de milliers de personnes à arrêter de fumer depuis 2021.
Cette méthode aussi simple que performante utilise une technique de pointe appelée photobiomodulation. Elle permet, en une seule séance d’une heure, indolore et sans danger, de dire adieu à la cigarette sans souffrir du manque de nicotine ni engendrer de prise de poids ou d’autres effets secondaires.
La méthode laserOstop consiste à stimuler des points réflexes au niveau de l’oreille à l’aide d’une lumière à haute intensité. C’est ce que l’on appelle l’auriculothérapie, une technique qui agit sur le système nerveux pour déclencher une sécrétion d’endorphine qui contribue à rompre le processus physiologique à l’origine de la dépendance à la nicotine.
Les centres laserOstop® sont présents partout en France ainsi qu’à travers le monde. Constituant un véritable soutien pour les personnes qui souhaitent en finir avec le tabac, ils offrent une garantie de 12 mois, avec une nouvelle séance gratuite en cas de rechute. Vous êtes convaincu ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui, pour vous ou l’un de vos proches, dans le centre anti-tabac spécialisé laserOstop® le plus proche de chez vous et démarrez une nouvelle vie sans tabac !