Tabac et sexualité : l’impact de la cigarette sur la libido

Tabac et sexualité laserostop

Nocif pour la santé, le tabac contribue notamment à la dégradation du système cardiovasculaire. Or celle-ci n’est pas seulement à l’origine de l’hypertension ou de problèmes cardiaques, elle est aussi responsable de divers désordres sexuels chez l’homme comme chez la femme. Défaut de lubrification du vagin, troubles érectiles, baisse de l’envie de faire l’amour, tous ces problèmes peuvent être attribués à la cigarette. On vous dit tout sur les liens entre tabac et sexualité.

Tabac et sexualité ne font pas bon ménage

Tout le monde le sait, le tabac est néfaste pour l’organisme et altère particulièrement la santé cardiovasculaire. Or, une bonne circulation sanguine est gage d’une irrigation optimale des organes impliqués dans la sexualité, chez l’homme comme chez la femme. Les troubles de la libido masculine peuvent même s’avérer être les premiers signes d’une baisse d’efficacité du système cardiovasculaire et ne doivent pas être pris à la légère.

Intimement liée à la sexualité, la fertilité peut aussi être impactée négativement par la consommation de tabac. Chez les femmes, cette dernière peut également être responsable de complications au cours de la grossesse, sans parler de ses effets nocifs sur le fœtus. Elle peut aussi être à l’origine d’une ménopause précoce, réduisant encore la libido féminine déjà perturbée par le tabac.

Tabac et libido : quelles répercussions pour les femmes ?

Moins souvent évoquées que chez les hommes, les conséquences du tabagisme sur la vie sexuelle des femmes sont cependant bien réelles. En temps normal, le vagin est lubrifié durant la phase d’excitation sexuelle, grâce à une augmentation du flux sanguin au niveau de ses parois. La pression exercée par cet afflux de sang engendre le mécanisme de transsudation au cours duquel une partie du fluide qui circule dans les vaisseaux passe au travers de la paroi vaginale et permet la lubrification.

Les fumeuses peuvent souffrir d’un défaut de lubrification au moment des rapports, mais aussi de sécheresse vaginale en dehors de ceux-ci. Cela est dû en partie à l’effet vasoconstricteur de certains composés toxiques de la cigarette, comme le monoxyde de carbone ou la nicotine, ainsi qu’à l’action néfaste des radicaux libres. La réduction de la pression sanguine au sein des vaisseaux tapissant les parois du vagin conduit à une baisse de la lubrification, ce qui rend les rapports moins agréables, voire douloureux. Pas étonnant que la libido en prenne un coup !

Une garantie nationnale

Nos centres laserOstop vous garantissent une prise en charge gratuite dans toute la France

Praticien(nes) à votre écoute

À votre écoute et un service client 6j/7

Sans contre-indication

La méthode laserOstop est un protocole personnalisé qui s'adapte à chacun et sans contre-indication

Discrétion & confidentialité

Nos centres laserOstop sont tenus à la confidentialité de vos traitements de façon à protéger votre intégrité

Tabac et sexualité masculine

Des troubles érectiles plus fréquents

Chez l’homme, le trouble sexuel découlant le plus fréquemment du tabagisme est le dysfonctionnement érectile. Une étude révèle que 40 % des fumeurs réguliers de longue date souffrent de troubles de l’érection, contre 28 % dans la population masculine en général. En moyenne, le tabac accroît le risque de troubles de l’érection de 51 %.

Pourquoi l'érection est-elle perturbée ?

Pour que le sexe masculin entre en érection, il faut que ses corps caverneux se gorgent du sang que lui apportent les artères péniennes. Or, le tabac a un impact négatif sur la santé des artères en réduisant leur capacité de contraction normale et en provoquant leur obstruction, bloquant ainsi le flux sanguin.

Lorsque les corps caverneux ne sont pas assez irrigués, l’érection a du mal à se mettre en place convenablement. Cela peut se traduire par une difficulté à maintenir l’érection suffisamment longtemps, par une érection pas assez ferme ou par une impuissance totale. Mais ce n’est pas tout. Mal vascularisé, le pénis bénéficie d’un apport moindre en oxygène, ce qui peut conduire à une perte d’élasticité des corps érectiles. De plus, les tissus étant moins stimulés que chez un non-fumeur, la taille du pénis érigé est moins importante chez le fumeur.

Arrêtez de fumer pour retrouver une vie sexuelle épanouie

Les bienfaits du sevrage tabagique

Si l’impact négatif du tabagisme sur la sexualité féminine et masculine est avéré, et ce, chez les petits comme chez les gros fumeurs, la situation n’est pas irréversible. Comme pour beaucoup de soucis provoqués par le tabac, le simple fait d’arrêter de fumer permet de retrouver une lubrification du vagin et une fonction érectile aussi efficaces que chez n’importe quel non-fumeur en seulement quelques semaines. Souvent, les fumeurs constatent même une augmentation de leur libido dans les semaines qui suivent le début du sevrage tabagique.

Essayez LaserOstop®

LaserOstop® est une méthode idéale pour vous aider à arrêter de fumer en une seule séance d’une heure, même si vous avez déjà tenté un ou plusieurs sevrages sans succès par le passé. Stimulant des points anatomiques précis qui agissent sur l’envie de fumer, LaserOstop® est un laser antitabac ultra-efficace qui a déjà convaincu des milliers d’ex-fumeurs. 90 % de ceux qui l’on testé sont toujours abstinent après un an et bénéficient de toutes les bienfaits que procurent l’arrêt du tabac sur la santé. Retrouvez cette méthode dans nos centres LaserOstop® basés un peu partout en France et en Suisse !

Arrêtez de fumer maintenant !

Prenez rendez-vous en ligne dans votre centre laser anti tabac laserOstop le plus proche de chez vous !

Partagez cette article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email