L’acupuncture pour arrêter de fumer : est-ce que ça marche ?

acupuncture pour arrêter de fumer laserostop

Célèbre en médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une thérapie douce utilisée par de nombreux fumeurs souhaitant stopper leur consommation de tabac. Mais est-ce que cette alternative aux traitements médicamenteux et aux substituts nicotiniques fonctionne vraiment ? Quel est son taux de réussite à long terme ? Existe-t-il une méthode plus efficace ? Spécialisés dans les questions liées au sevrage tabagique, nous vous disons tout sur l’acupuncture pour arrêter de fumer.

L'acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Son but est de rééquilibrer et de favoriser la circulation de l’énergie vitale présente en chacun de nous, afin de régler les problèmes qu’un blocage de celle-ci peut provoquer. Pour cela, l’acupuncteur stimule des points anatomiques bien précis en introduisant de fines aiguilles dans la peau. Ces points réflexes sont placés sur des méridiens, c’est-à-dire des voies de passage du flux énergétique.

Généralement indolore, cette technique fait partie des médecines douces et peut s’avérer efficace pour soigner des troubles physiques comme psychiques. Elle peut notamment être employée dans le cadre du sevrage tabagique. Dans ce cas, la stimulation des points d’acupuncture a pour but de bloquer le besoin de prendre une cigarette.

Comment l'acupuncture diminue-t-elle l'envie de fumer ?

Il existe plusieurs façons de procéder pour arrêter de fumer grâce à l’acupuncture. L’une d’elles est la méthode Chiapi qui consiste à placer des aiguilles sur les ailes du nez. C’est ce que l’on nomme la rhinofaciopuncture. Le but de ce procédé est de bloquer le besoin de consommer du tabac au niveau neurologique afin de limiter la sensation de manque.

Une autre manière de traiter la dépendance à la nicotine à l’aide de l’acupuncture est l’auriculothérapie. Dans ce cas, le thérapeute se concentre sur plusieurs points situés au niveau de l’oreille. Il est également possible de stimuler un point dans la zone du poignet ou encore des points qui permettent de réduire les troubles de l’humeur ou le stress pouvant être liés au sevrage tabagique.

Une garantie nationnale

Nos centres laserOstop vous garantissent une prise en charge gratuite dans toute la France

Praticien(nes) à votre écoute

À votre écoute et un service client 6j/7

Sans contre-indication

La méthode laserOstop est un protocole personnalisé qui s'adapte à chacun et sans contre-indication

Discrétion & confidentialité

Nos centres laserOstop sont tenus à la confidentialité de vos traitements de façon à protéger votre intégrité

L'acupuncture est-elle efficace pour se sevrer du tabac ?

Pratiquée de la bonne manière, l’acupuncture est normalement sans douleur et inoffensive. Cependant, ce genre d’approche thérapeutique n’est pas reconnu par les autorités médicales et son efficacité n’est pas officiellement validée par la communauté scientifique.

L’analyse de différentes études menée par la Cochrane Collaboration démontre que les bénéfices de l’acupuncture sont surtout visibles à court terme. À long terme, le taux de réussite n’est pas plus élevé que celui des personnes essayant de se sevrer sans soutien particulier. Six mois après le traitement, la plupart des patients ayant eu recours à ce type de thérapie semblent avoir rechuté.

En résumé, l’acupuncture peut représenter une aide complémentaire pour favoriser la réussite du sevrage tabagique, mais n’est pas suffisante pour arrêter définitivement le tabac en l’absence d’autres mesures.

LaserOstop®, une alternative à l'acupuncture pour arrêter de fumer

Se montrant particulièrement performante pour réduire le besoin de tabac, la méthode LaserOstop® s’appuie sur les mêmes principes que l’acupuncture, à la différence qu’elle ne fait pas intervenir d’aiguilles, mais agit par photobiomodulation. Ce laser antitabac utilisé dans des centres spécialisés dans le sevrage tabagique joue en priorité sur la dépendance physique à la cigarette et aide l’organisme à se passer de nicotine.

LaserOstop® affiche un taux de réussite exceptionnel : 90 % de ses utilisateurs sont toujours abstinents un an après le traitement initial. Aussi inoffensive que l’acupuncture, cette méthode est beaucoup plus efficace et surtout non invasive, car elle n’emploie que la lumière pour stimuler les points énergétiques du pavillon de l’oreille. Mais son intérêt ne se limite pas à cela, puisque son action aide également à réduire les envies de grignoter rencontrées au cours d’un sevrage, ce qui permet d’éliminer le risque de prise de poids qui fait peur à tant de fumeurs envisageant l’arrêt du tabac.

Présents en France et en Suisse, les centres LaserOstop® ont déjà accompagné avec succès des milliers de personnes voulant arrêter de fumer.

Arrêtez de fumer maintenant !

Prenez rendez-vous en ligne dans votre centre laser anti tabac laserOstop le plus proche de chez vous !

Partagez cette article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email