Le sevrage tabagique sans substitut

sevrage tabagique sans substitut laserostop laser anti tabac

Le sevrage tabagique sans substitut nicotinique ni médicament

Si l’arrêt du tabac apporte un maximum de bienfaits pour la santé, il ne suffit pas de claquer des doigts pour qu’un sevrage réussisse à coup sûr. Pour en finir avec la cigarette, il existe des substituts nicotiniques ou des médicaments spécifiques, mais ces produits ne sont pas forcément les plus efficaces et contribuent à entretenir une certaine forme d’addiction. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article, les différentes méthodes de sevrage tabagique sans substitut médicamenteux ou nicotinique.

Les différentes méthodes d'arrêt du tabac sans produits de substitution

Les différentes méthodes d'arrêt du tabac sans produits de substitution

Les thérapies cognitivo-comportementales, ou TCC, représentent la technique la plus utilisée pour accompagner une personne souhaitant tester une méthode d’arrêt du tabac sans substitut nicotinique ou médicaments. Elles permettent de traiter l’aspect psychologique (cognitif) de la dépendance, mais aussi le côté comportemental de celle-ci. Pour cela, le thérapeute, généralement un psychologue ou un médecin, s’intéresse aux pensées et croyances entourant la cigarette chez le patient concerné et fait un « bilan » des situations dans lesquelles il y a recours.

La prise en charge par TCC vise avant tout à identifier les facteurs qui suscitent l’envie de fumer chez la personne (stress, habitude, plaisir de fumer, convivialité, etc.) afin d’envisager des stratégies à mettre en place pour remplacer la cigarette. Si suivre une TCC augmente les chances de réussite du sevrage de 50 %, elle demande un engagement concret du patient, tant en termes de temps que d’investissement psychologique. Il faut généralement plusieurs séances pour arriver à des résultats concluants.

L'acupuncture

L’acupuncture est souvent recommandée à celles et ceux qui souhaitent suivre un sevrage tabagique sans substitut à base de nicotine ni médicament. Cette technique de médecine douce consiste à stimuler des points d’énergie bien précis dans l’organisme grâce à l’introduction de fines aiguilles dans la peau. Dans le cadre de l’arrêt du tabac sans substitut nicotinique, cette méthode indolore aiderait à réduire significativement l’envie de fumer en rétablissant une circulation optimale du flux énergétique. Si de nombreux patients attribuent la réussite de leur sevrage à l’utilisation de l’acupuncture, il faut savoir que l’efficacité de cette technique n’est pas validée d’un point de vue scientifique. Selon les études de la revue Cochrane Collaboration, le taux de rechute à six mois est similaire à ce que l’on constate chez les personnes n’ayant pas eu recours à l’acupuncture.

L'hypnose

L’hypnose fait partie des méthodes permettant l’arrêt du tabac sans substitut. Pratiquée par un hypnothérapeute, elle consiste à plonger le patient dans un état de relaxation profonde afin de travailler sur les pensées liées à la cigarette. Une séance d’hypnose aide généralement à souligner les désagréments de la consommation de tabac (mauvaise haleine, dégradation du goût, manque de souffle, soucis de santé, etc.) tout en mettant en valeur les bénéfices du sevrage. Elle permet également de dépasser les croyances limitantes qui s’opposent parfois à la réussite d’un sevrage tabagique sans substitut, comme la peur de grossir, par exemple.

L’hypnose est une thérapie brève qui donne des résultats rapides lorsqu’elle est efficace. Souvent, une seule séance suffit à régler le problème, deux à trois séances étant le maximum pour ce genre de méthode. Selon la revue d’études Cochrane, l’hypnose montre des résultats comparables à ce que l’on constate chez les personnes qui suivent une thérapie cognitivo-comportementale. Affichant un coût de 60 € en moyenne, les séances ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

L'homéopathie

Sans effets secondaires, l’homéopathie est recommandée par ses adeptes pour régler différentes problématiques, notamment pour un arrêt du tabac sans substitut. Ici, son but est d’aider le patient à surmonter plus facilement et plus rapidement les effets indésirables du sevrage sans avoir recours à un produit à base de nicotine. Pouvant compléter les autres techniques citées dans cet article, l’homéopathie est également compatible avec un traitement médicamenteux classique si vous souffrez d’une pathologie au long cours. Après un bilan complet de la situation, le médecin homéopathe sera amené à prescrire les granules, globules et teintures mères les mieux adaptées aux besoins du patient dans les proportions les plus adéquates. Comme souvent avec l’homéopathie, les résultats varient d’un individu à l’autre et son efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement à ce jour.

laserOstop®, une méthode de sevrage tabagique sans substitut ultra-efficace

LA méthode qui marche

Accompagnant un arrêt du tabac sans substitut nicotinique ni médicament, laserOstop® est une technique indolore, sans prise de poids et sans effets secondaires, qui montre un taux de réussite élevée. Là où les lasers traditionnellement employés pour le sevrage tabagique affichent un taux de réussite de 40 % seulement, l’utilisation de laserOstop® est liée à un arrêt complet du tabac dans 90 % des cas après un an.

Une garantie nationnale

Nos centres laserOstop vous garantissent une prise en charge gratuite dans toute la France

Praticien(nes) à votre écoute

À votre écoute et un service client 6j/7

Sans contre-indication

La méthode laserOstop est un protocole personnalisé qui s'adapte à chacun et sans contre-indication

Discrétion & confidentialité

Nos centres laserOstop sont tenus à la confidentialité de vos traitements de façon à protéger votre intégrité

Les effets de laserOstop®

Contrairement aux lasers classiques qui ont recours à l’électrostimulation, laserOstop® fait appel à la photobiomodulation pour stimuler différents points de la zone réflexe de l’oreille qui ont une influence sur votre envie de fumer. Il s’agit d’une technique maîtrisée et pratiquée depuis plus de trente ans dont les applications sont multiples, tant dans le domaine médical qu’esthétique. Aidant à arrêter le tabac sans subir les effets de la privation de nicotine, elle est idéale pour parvenir à un sevrage tabagique sans substitut d’aucune sorte et réduit fortement le risque de chercher à compenser par la nourriture. Elle est donc idéale pour maintenir votre poids en cas d’arrêt du tabac.

La prise en charge laserOstop®

Les centres spécialisés dans le sevrage tabagique sans substitut laserOstop® sont présents en France et en Suisse. Agissant sur votre envie de fumer et sur les mécanismes de la dépendance, laserOstop® vous permet d’arrêter la cigarette en une unique séance d’une heure seulement ! Et pour parer à toute difficulté, une prise en charge vous est proposée gratuitement en cas de reprise du tabac dans les 12 mois qui suivent la première séance.

Alors, êtes-vous prêt(e) à rejoindre les 14 000 fumeurs qui ont stoppé le tabac avec succès en 2020 grâce à laserOstop® ?

Arrêtez de fumer maintenant !

Prenez rendez-vous en ligne dans votre centre laser anti tabac laserOstop le plus proche de chez vous !

Partagez cette article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email